La raisin d’or: la sauternaise (33)

Posté par mescourses le 26 novembre 2022

Sauternes, le 12 novembre

  • 25km 260+ nature
  • Départ 10h

6 jours après mon 10km des quais de bordeaux, je reste dans la coin et direction Sauternes. Pas pour son vin cette fois-ci, mais pour son évènement : la raisin d’or. Plusieurs épreuves de CAP et de VTT. Pour ma part, ça sera l’épreuve reine, le 25km. 2 petites sorties dans la semaine histoire de reposer mes tendons et me voilà fin prêt pour en découdre et représenter au mieux les Cévennes. Dossard récupéré la veille, juste à m’échauffer et savoir quelle tenue mettre cette fois-ci. J’opte pour du court et je me présente sur la ligne de départ. Petit briefing puis c’est le départ. Placé dans les premières lignes, je prends un départ rapide pour me placer au mieux. Malgré la météo idéale, le terrain est gras. Parti avec des runnings au pied sur conseil de l’organisation après avoir posé la question, j’espère ne pas le regretter car en début de parcours c’est galère. Pas du tout approprié. Bref, on verra bien. Placé dans les 15 premiers, les kilos défilent et le terrain reste le même. Obligé de forcer pour tenir mon rythme. Même si le sol est sec, c’est très difficile entre terre et herbe haute.

tracé la sauternaise

Km4.5 passage au château La tour blanche. 1km plus tard, je longe un cours d’eau, le ciron sur près d1km. Je grappille quelques places au grès des bosses. Je me rapproche du top 10. Petit retour à la civilisation vers le 8eme lorsque je foule le bitume de Pujols/ciron. Puis passé l’église j’attaque une portion en forêt. C’est reparti pour une belle galère vu le terrain. Le cadre est toujours aussi magnifique, ça compense lol. Je suis, à quelques mètres derrière un couleur, je me calque sur lui pour garder un bon rythme. Personne derrière. Passé le 10eme, mon prédécesseur trace tout droit et rate la bifurque. Je lui signale et on se retrouve ensemble pour quitter ce chemin et s’enfoncer dans la forêt. Encore du monotrace et on a droit aux zones sableuses, manqué plus que ca…. Je ne suis pas du tout  équipé pour ça ….. Je mène l’allure mais je sais pertinemment que je serai dans le rouge bien avant l’arrivée. Je vais payer tout ça .

A mi-parcours, on franchit l’autoroute sous le pont et on en profiter pour passer de l’autre côté du Ciron. On retrouve alors les vignes et un terrain plus roulant. Mon partenaire du moment me confirme qu’on en avait fini avec la portion trail. Je reprends une foulée plus sereine mais je sens bien que je peux pas accélérer pou tenir mon 4’15 au kilo de moyenne. Au 14eme on récupère un coureur. Il s’accroche et fait une petite partie avec nous. Je perds quelques mètres sur eux mais je reste au contact. Puis un peu plus tard, le coureur en difficulté lâche à son tour et je le passe à mon tour. Les kilos passent et galère de plus en plus. Le terrain est très roulant mais surtout en faux-plat ce qui me facilite pas les choses lol. 16eme kilo passage au château Suduiraut. J’ai de plus en plus de mal, contraint de baisser l’allure. Les faux-plats me paraissent des ascensions lol. Passage au château Lafaurie-Peyraguey puis au 19eme, château de Rayne Vigneau.

sauternaise

20eme km, on tombe sur le retour des autres parcours, le 14 et 9km. Bien sûr il s’agit du fond de classement, je suis plus rapide et du coup ça remonte le moral de doubler du monde. Rien de vraiment plat, tout en relance, dur dur, il me tarde d’en finir. 23eme kilo on arrive enfin, une petite boucle encore vallonnée de 700m dans le parc du château Filhot et j’en termine. 1 km de moins qu’annoncé, ça me va je vais pas m’en plaindre lol. Résultats en direct sur grand écran, 8eme scratch et 1er de catégorie, 1h46 pour ces 24km. Mais que ce fut laborieux sur ces 6 deniers kilomètres… parti trop vite , sur-regime durant la première partie, très mauvais choix de chaussures, la totale. Quelques jours de repos s’imposent. En tout cas, content de moi pour cette parenthèse girondine.

profil sauterne

Laisser un commentaire

 

MON GR20 EN SOLO |
bmx trott forum |
Les Feelingazelles |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | foot
| demetan75
| Les canimordus de la Manche