Marathon de Chambéry (73)

Posté par mescourses le 8 octobre 2021

Chambéry, le 2 octobre 2021

  • Marathon
  • Départ 9h

tracé chambéry

Première sortie longue de ma prépa pour la Véni Vici qui me serte également de VMA longue pour cette semaine. J’opte pour Chambéry et le lac du Bourget pour mon 13° marathon, région que je ne connais pas. Bourget vendredi, Chambéry samedi après-midi et les Charmettes (maison de J.J. Rousseau) dimanche. On commence à pouvoir revivre comme avant. Dossard récupéré, vendredi en début d’après-midi, visite du jardin du prieuré St-Maurice à Bourget et pique-nique  au bord du lac. Samedi matin, je prends la navette à Chambéry qui nous emmène au point de départ, à la Motte Servolex. Il fait très frais ce matin, on a plus l’habitude de ces températures basses. J’opte pour le débardeur tout de même mais avec les manchettes. Petit échauffement histoire de faire monter la température corporelle et musculaire. 9h, direction l’arche de départ. Annoncés 223 sur la distance reine et un peu plus de 400 sur le semi. Pas d’objectif particulier, je vais juste essayer de ne pas m’enflammer et d’éviter de prendre mon allure habituelle. Du coup je pense faire juste en dessous des  5’10 au kilo.

Run motion - Marathon Chambery - 2021-129

Et c’est parti ! Départ en même temps que le semi, donc nous sommes nombreux. Je suis dans le ventre mou donc allure modérée. Beau soleil, la balade s’annonce sympa. Les premiers km sont déjà bien sympa, route de « campagne » avec comme paysage, des vergers au premier plan et les montagnes en fond. La seule difficulté de ce parcours se situe d’entrée, une bosse d’un peu moins de 2km, tout en douceur. Puis grosse descente d’un km sur le Bourget-du-Lac. Je ne m’emballe pas histoire de casser inutilement des fibres. On passe le long du prieuré visité hier direction la plage municipale du lac. Début d’un long Aller-retour » Bourget – Aix les Bains ». Le début se fait en longeant l’étang des aigrettes. Nous sommes sur la voie verte. Une bonne ligne droite en face de l’aéroport puis on bifurque à la base de loisirs des Mottets direction Aix les bains au km 10.

Run motion - Marathon Chambery - 2021-328

Dès à présent on longe le lac côté Est, la voie verte est super sympa, beaucoup de monde s’y promène. La vue est très agréable aussi avec les montagnes de l’autre côté. Vers le km 14, je croise les coureur en tête, belle foulée évidemment et une sacrée avance au bout d’un tiers du parcours. Je continue mon petit bonhomme de chemin un poil plus vite que convenu mais les jambes sont là et j’y vais au feeling sans forcer. 2 km plus loin, je double un coureur qui marche déjà ……. Il n’est pas arrivé le pauvre. Je rentre dans Aix, et on en a finit pour quelques minutes de longer la route. On contourne l’esplanade du lac et demi tour, on « rentre » à la maison. Je suis loin de la mi-course mais le fait de retourner sur nos pas, psychologiquement ça joue. A mon tour de croiser des coureurs. A plusieurs reprises on s’échange un mot d’encouragement, un sourire …. Sur un pont je m’arrête faire 2 photos. C’est bien de le faire en courant mais des fois forcement certaines sont pas top, du coup, là, je ne veux pas les foirer. Je cours aussi pour ça : PROFITER.

Run motion - Marathon Chambery - 2021-477

Le 2° tiers se fait donc sur le même tracé, pas de photo mais je me concentre sur ma foulée, à l’écoute de mon corps. Je pense avoir croisé les derniers concurrents, respect à eux. Passage au semi, au niveau de la plage du Lido, tout va bien. Encore 6 km sur cette même voie verte avant de bifurquer. Km 25, ça y est je commence à récupérer le premier coureur. Allure 5’ au kilo à la sensation sans forcer donc je reste comme ça. Un petit kilo à papoter puis je retrace car j’étais sur un faux rythme. Km 27, on tourne sur le parc d’activité Savoie Technolac, savant mélange de verdure et de bâtiments. Petite boucle de 2km puis on en sort, km 30 par une autre voie verte, revêtement stabilisé, qui longe la Leysse. Super agréable là aussi, changement d’environnement à nouveau. 4km et plusieurs concurrents de passés, 2 qui alternaient course-marche et 2 féminines (qui s’avèreront être la mère et la fille 2 et 3° au classement). Retour à la civilisation, zone de travaux, industrialisée, ce n’est plus le même charme malheureusement mais bon ….. Les derniers kilomètres ne sont bien sûr qu’une formalité, pas de chrono, pas de pression, et toujours dans ce final où on sent que les jambes sont là et on accélère lol. Je rentre dans le centre ville puis dans le parc pour couper la ligne en 3h30 et quelques secondes.

profil chambéry

Une belle balade d’effectuée, très beau parcours (mais à mon sens, le plus beau reste à l’heure actuelle celui de Montpellier), environnement varié, des points de vue très très sympas. Le parfait mariage entre Plaisir et Sport. Et encore une fois ma supportrice n°1 venue m’encourager !! Cette après-midi, visite de la ville historique et dans 15j rebelote avec celui de Montauban pour ma semaine 6 de prépa.

FB_IMG_1633282232963

Laisser un commentaire

 

MON GR20 EN SOLO |
bmx trott forum |
Les Feelingazelles |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | foot
| demetan75
| Les canimordus de la Manche