Trail des carrières de Beaulieu (34)

Posté par mescourses le 20 septembre 2021

Beaulieu, le 12 septembre 2021

  • 15km 250+
  • Départ 10h20

3 mois après mon premier et dernier dossard de l’année, me voici parti pour participer à la première édition du trail des carrières de Beaulieu. Quand je vois que les courses s’annulent les unes après les autres en raison du faible nombre de participants, manque de bénévoles … dû aux restrictions et passe sanitaire, je me pose quand même des questions. Effectivement, ce matin nous nous retrouvons plus de 100 sur le 16k et idem sur le 10, sans parler des randonneurs …..donc, la demande est là !! nous voulons un dossard ! Merci à ces organisateurs qui maintiennent leur évènement et surtout aux nouveaux qui ont le courage de se lancer !beaulieu4

Fin de ma 1ère semaine de prépa de la veni vici de mi-novembre, je zappe la sortie longue pour le dossard, je me rattraperai plus tard. Départ tardif pour laisser le temps aux chasseurs de terminer leur partie. Quand tout le monde s’entend bien, c’est quand même bien mieux. Bon échauffement car me connaissant, je pense que je vais m’engrainer si mes jambes me le permettent après mon fractio en côte et VMA longue précédents. J’en profite pour repérer les sentiers. Ca va être bien sympa apparemment.

beaulieu3

10’ après le 10k, c’est à notre tour. Je me place dans le ventre mou pour ne pas être pris par la vague des fous furieux. Ca part bien vite quand même mais je prends sur moi et trouve mon rythme assez vite, 5’15 ça casse pas des briques mais à la base on n’est pas là pour ça. Je profite dur large chemin pour remonter un peu et ne pas être trop pénaliser à l’entrée du premier monotrace. Annoncé plus de 90% de monotraces !! Et on est servi effectivement ! En forêt, des racines, des caillasses avec par moment la carrière à travers les arbres, un vrai régal. 250+ donc aucune difficulté, je vais pouvoir bien en profiter sans souffrir. On forme un petit groupe de 3 et on avale les premiers km. Les jambes sont bonnes, et je trouve que ce rythme est un peu monotone. Comme prévu je ne vais pas pouvoir me retenir. Dès le 5ème km je passe devant et j’appuie dans un faux-plat. Personne ne suit et me voilà parti pour ma spéciale : la remontada. 2 km de « descente » puis ça regrimpe (façon de parler).

beaulieu

Très peu de ligne droite, le top pour baroudeur, je reprends régulièrement des coureurs, ma moyenne est passée à 5 au kilo, les jambes sont là, tous les voyants sont au vert, alors je fonce. Je passe sous mon allure marathon et je maintien ce bon rythme. La cheville ne donne pas signe de faiblesse mais je me concentre sur le terrain car très très piégeux. Je récupère des coureurs km après km. Je reste sagement derrière eux lors des passages en monotrace, je ne prends aucun risque. Et dès que l’opportunité se présente, je passe et reprends mon allure. Ce tracé est vraiment un pur régal ! Que de la relance, pas de répit pour ceux et celles qui jouent le haut de l’affiche. Les km défilent et je remonte petit à petit, encore 2 au niveau du ravito ; pas de pause pour moi, j’ai prévu.

beaulieu

beaulieu1

Les 4 derniers km seront à tendance ascendants. Je continue ma remontée et profite de ces petites bosses pour accentuer cela. Je papote 30s avec  un coureur, ca permet de récupérer un peu. Comme d’habitude dans ces cas là, on parle du beau temps actuel. Beau ciel bleu, chaleur mais on est à l’abris sur la majorité du parcours donc tout va bien là aussi. Je me retrouve isolé dans les 2 derniers km, personne derrière et personne en vu devant, donc je déroule en faisant gaffe où je mets les pieds. Dernier km, je retrouve le chemin pris lors de l’échauffement. J’en termine en un peu plus d’1h16 pour faire ces 15.72km 238+. Plus beau parcours d’une course nature que j’ai eu l’occasion d’effectué, un pur plaisir ! Longue, très longue attente pour avoir les résultats. Sur le terrain on m’avait pointé 7° mais je me méfie toujours de ces infos en live …. Finalement je suis classé 8° et surtout 1° de catégorie M1 hors scratch ! Un podium qui fait bien plaisir surtout que je n’étais pas venu pour ça. Dimanche prochain je remets ça à Sommières pour la première édition du trail de Massereau, format similaire à celui-ci. En attendant, je repars sur la prépa.

beaulieu5

beaulieu2

Laisser un commentaire

 

MON GR20 EN SOLO |
bmx trott forum |
Les Feelingazelles |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | foot
| demetan75
| Les canimordus de la Manche