Oenotrail du lunellois (34)

Posté par mescourses le 17 décembre 2018

Saint-Christol, le 2 décembre 2018

  • 21km
  • Départ 10h

DSC_0075_resultat1

Après ma non participation aux 20k de Montpellier suite aux problèmes actuels de manifestation et autres blocages, j’ai décidé immédiatement de participer à ce 21km nature et pour une fois, y jouer le général. Une dernière « répétition » une semaine avant le marathon des barjots. Le temps idéal pour courir même si il fait un peu frais mais avec l’échauffement ça devrait aller. D’ailleurs cela faisait bien longtemps que je n’en avais pas fait un digne de ce nom vu que je ne fais plus de court en visant quoi que ce soit, cela rappelle des souvenirs. 1000 participants présents sur un 10km, ce 21 et d’autres épreuves de marches nordiques. Un gros RDV départemental. Fort de mon podium aux Saintes, je suis en pleine confiance et gonflé à bloc et je suis là pour faire un podium de catégorie au minimum.

Je me place donc aux avant-postes pour ne pas être piégé dans la masse. Nous sommes 190 inscrits seulement sur cette distance, assez peu je trouve, mais bon ….. Jamais 2 sans 3, après Toulouse, les Saintes, nouveau retard mais heureusement que de 10 minutes cette fois-ci. Allez cette fois-ci c’est la bonne et on part à toute jambes. Je décide de partir assez vite pour garder le contact le plus longtemps possible avec la tête de course. Après 1km et quelques parties de yo-yo, nous sommes un groupe d’une dizaine de coureurs (dont la 1ère féminine) en chasse des 3 premiers qui ont pris quelques longueurs d’avance. La première partie est « très » vallonnée et je compte sur les bosses pour prendre ma position et la tenir sur la 2ème partie. Tout se passe comme prévu mais dans une épingle je prends trop serré dans le talus et ma cheville droite se tord. Putain que ça fait mal !! J’essaie de faire quelques foulées mais mise à part à cloche-pied …. Même pas fait 2km ! Décidemment ces chevilles …… Je me fais déborder de toute part mais je me fais vite une raison, cela semble terminé pour moi ou en tout cas, c’est mal barré.

Oenotrail du Lunellois
Album : Oenotrail du Lunellois

6 images
Voir l'album
 

Peu importe, le principal c’est de retrouver un rythme correct qui sera synonyme d’une relative amélioration de ma cheville. Petit à petit je repars et les bosses ralentissant les coureurs cela me permet de ne pas perdre trop de terrain. Je ne me retourne pas mais personne ne me double étonnement. Au fil des kilomètres j’arrive à stopper l’hémorragie et maintien mon écart sur un petit groupe. La cheville est chaude donc ça tient, les appuis ne sont pas francs car si je ne pose pas mon pied sur une surface propre, une douleur survient immédiatement. Heureusement que ces derniers jours on a eu droit à la pluie, du coup le sol est plus souple. Pas beaucoup de bitume, c’est vraiment une course nature au premier sens du terme. On navigue entre campagne et vigne, pas mal de boue donc de belles portions de cross. J’ai repris un rythme voulu dès le départ, je suis juste en dessous des 15 de moyenne. Bien plus fort dans les bosses, je refais petit à petit mon retard et l’espoir d’un retour me gagne. Finalement je me lance dans une énième remontada et ce rôle de chasseur me réussit bien.

oenotrail tracé

Je sers les dents quand la cheville se fait sentir mais ça semble vouloir tenir jusqu’au bout. Demain sera une autre histoire lol. Chaque coureur devant moi est ma prochaine cible et devient mon objectif. Je gratte dans les côtes et me relâche dans les descentes en faisant très attention où je mets mes pieds car une autre torsion serait probablement fatale. En tout cas je prends un max de plaisir dans cette situation car je ne suis sûr de rien, je dois tenir ce rythme soutenu, je suis dans une bonne dynamique par rapport à mes adversaires mais toujours cette épée de damauclesse au dessus de moi. Passionnant pour un compétiteur. Et le parcours est vraiment très sympa. Je vais en terminer avec la première boucle, je profite d’une bosse pour prendre la tête du groupe – nous sommes 4 – et direction l’aire de départ. On entend le speaker encenser les coureurs du 10km, on passe juste à temps pour ne pas être gêné par le peloton. On part donc sur la 2° boucle, quasi plate. Les jambes sont là donc plus qu’à gérer désormais. On se retrouve à 2 et je reste derrière sagement. Je laisse passer les vagues de coureurs du 10, dur de ne pas les gêner dans les parties monotraces, mais on fait comme on peut.

oenotrail profil

Le coureur devant moi semble fort, il ne relâche pas son effort, ne faiblit pas, il semble facile. Ca va être intéressant sur la fin. Passé le 17°km je profite d’un faux-plat pour me porter à sa hauteur et prendre la température. 6km passé dans l’ombre il est temps que je me montre tout de même. Je m’aperçois que sa respiration est forcée donc il semble être dans le rouge. J’augmente l’allure sensiblement pour prendre le relais et l’inciter à me suivre. Je vois de suite qu’il ne le peut donc avant de repartir sur du plat j’en remets une belle, je pars pour 3km où il n’y a plus de calcul à faire. Je pense être bien classé mais avec cette mésaventure au tout début, j’avoue que je n’ai plus fais attention à ma place, mais avec le nombre de coureurs récupérés, il y a des chances que ça le fasse au final. Passage très sympa au 19°km lorsqu’on pénètre dans la cours d’un château, petit mais fort sympathique. Je commence à me retourner et sais que j’ai fait le trou nécessaire pour préserver ma place. J’en termine sans me relâcher et rattrape même 2 coureurs du 10 J. Je franchis la ligne d’arrivée après 1h30m et 10s pour parcourir ces 21.64km. Je me tourne de suite vers l’écran de contrôle : 6° et 4° V1, podium assuré. J’attends un petit moment pour avoir le détail et voir que je suis 1er V1 hors scratch. Grosse satisfaction même si ma cheville fera l’objet d’une grosse incertitude pour mon objectif de fin d’année à Montarnaud. Repos du coup.

Laisser un commentaire

 

MON GR20 EN SOLO |
bmx trott forum |
Les Feelingazelles |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | foot
| demetan75
| Les canimordus de la Manche