La nouvelle calade (48)

Posté par mescourses le 18 juin 2017

Le Collet de Dèze, le 11 juin 2017

  • 11km 350+
  • Départ 10h

Me revoici sur mes terres pour la course de la calade, petite compète locale. L’année dernière, le parcours a changé concernant la descente. Finie la longue descente 1/3 chemin forestier 2/3 bitume sans grand intérêt je l’avoue. Désormais place à une descente trail que je connais bien, étant mes chemins d’entraînement. Ceux qui ne connaissent pas vont être bien surpris !! La question du choix des shoes ne se pose pas, ça sera trail par rapport au retour! Il fait très chaud, mais on sera la plus part du temps à l’ombre des châtaigniers. 10 bornes donc bien sûr pas de gourde. Objectif top 6 pour assurer un podium de catégorie. Sur place j’ai l’agréable surprise de retrouver Lionel, en grande forme, qui a gravi les échelons dans la hiérarchie. Egalement Damien et Frederic, on va bien se tirer la couenne !

tracé

70 coureurs sur la ligne, ça part très vite naturellement. J’appuie un peu pour ne pas être trop vite distancé. Le début est un bon faux-plat sur un peu moins de 2km environ. La hiérarchie se dessine assez vite: 3 en tête, 2 chasseurs et nous sommes un groupe de 4 poursuivants (dont Fred et Damien) où je ferme la marche à 3m derrière. J’attends l’ascension pour voir ce qui se passe et éventuellement attaqué un peu plus. Un petit coucou à la mère qui est venue sur le bas-côté nous voir passer puis 300 m plus loin c’est le début de la montée. Dès les premiers centaines de m, on passe un des 3 premiers qui a dû partir bien trop vite par rapport à son niveau. La succession de lacets rend la situation sympa car on peut voir au dessus de nous et ce qui se passe à l’arrière. Lionel est juste en dessous!! On remonte petit à petit sur Bruno, un V2 au très grand gabarit où sa grande foulée fait des merveilles sur le bitume. Damien commence à se faire distancer, je passe Fred (qui remontera quelques minutes après) et m’accroche à Bruno, très bon lièvre pour moi.

la calade

On se retrouve donc à 3 à continuer à grimper et au km 4.5 on bifurque sur une piste forestière et commençons à descendre ! Au vu du profil sur papier on est censé être au 6°km pour attaquer la descente …. Fred est parti, je reste derrière Bruno car je suis persuadé qu’on va reprendre l’ascension, les centaines défilent et tjs rien, Fred s’éloigne. Faut que je revienne mais la foulée de Bruno m’empêche de le passer et je ne veux pas prendre de risques inutiles, j’attends sagement la partie trail, car là c’est super roulant. On y arrive et dès les premiers mètres je vois que je pourrai vite passer et c’est chose faire  à la première occasion. Belle descente bien casse-gueule avec des escaliers naturels ou improvisés, pas mal de dévers, les feuilles cachent tous les pièges possibles donc faut quand même avoir l’oeil! Je reviens sur Fred et le passe immédiatement, il sait que c’est « pour moi » cette partie. Désormais 5°, faut que je fasse le trou pour être tranquille à l’arrivée. La petite particularité de cette belle descente c’est que derrière y a une belle côte qui va nous flinguer ce qu’il faut !! Jamais prise dans ce sens donc ça va être une sorte de découverte.

cardio

Je me retrouve vite à « l’arrêt », le coeur est au taqué! J’alterne course et marche. Je me retourne régulièrement au cas où. J’en finis enfin et petite descente bien raide pour récupérer le bitume pour le dernier km. J’aperçois le 3° à 150m devant mais retrouvant le bitume avant moi, ça va être dur de le rattraper. L’écart est stable et le restera. J’en termine en 49’06″ et j’apprends assez vite que je suis même classé 4° car Eric, en tête, s’est planté de sentier et termine 40″ derrière mois. Par contre on n’a que 9.8km au lieu des 11 annoncés …. sacrée différence mais bon …. 1° sénior à nouveau ici et Lionel fait 1° V1, donc une bonne journée :-) . Aucune douleur ou gêne de mes épreuves précédentes donc tout roule! Je peux repartir pour 3 semaines d’entraînement en vu du trail de l’Aigoual si je décide de le faire.

Resized_20170611_122545 trophée

 

Laisser un commentaire

 

MON GR20 EN SOLO |
bmx trott forum |
Les Feelingazelles |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | foot
| demetan75
| Les canimordus de la Manche