Trail du Lirou (34)

Posté par mescourses le 5 avril 2015

Les Matelles, le 29 mars

  • 22km 630+
  • Départ 9h30

Suite à mes bons résultats dernièrement, je me présente aux Matelles avec de  ambitions de podium, tout simplement. Toute nouvelle épreuve au calendrier, au programme un 10km 100+ et un 22km 700+, la transmédiévale. Et désormais c’est sur le plus long que je m’aligne. Pas loin de 700 coureurs sont présents, quasi 300 sur le 22. Ayant couru 2 fois dans le coin, je pense savoir un peu à qui m’attendre. Encore une fois de la caillasse au programme. Le cadre est somptueux, passage aux ruines du château de Montferrand point culminant du parcours. Le final dans les ruelles du village médiéval sera la cerise sur le gâteau.

tracé lirou

Je me place en première ligne pour prendre de suite le bon rythme et ne pas être gêné. Et c’est parti. Les 4 premiers km sont en faux-plat, bitume pour sortir du village puis chemin. Je suis bien lancé, environ 15. La tactique du jour est de prendre le rythme voulu du début à la fin, c’est à dire …. à fond. Surtout être régulier. Les places se figent, j’attends la première ascension  pour tester les coureurs présents à mes côtés. 1.2km pour 140+! Impossible pour moi de lancer une attaque, par contre je garde un bon rythme d’ascension. Je récupère 2 coureurs. Le terrain est comme prévu, caillouteux.

Une fois au sommet, c’est parti pour 4 km comme je commence à les aimer, du vallonné légèrement roulant, qui me permet de lâcher les chevaux. Une longue bosse permet de lâcher les coureurs en faisant parler ma vitesse. Dans la descente je récupère un coureur. On fait un petit bout de chemin ensemble, ce qui me permet de reprendre des forces. On récupère une partie de bitume, direction un ravito vers le KM10. Un groupe de 5 au loin. Bien plus rapide que les autres, j’en garde sous les chaussures car après ça grimpe dur et un moment. On se rapproche des derniers coureurs. Au jeu du ravito, j’en profite pour en placer une légère et lâcher mon partenaire du moment et en passer 2 qui s’étaient arrêtés et repartaient tranquillement.

lirou

Terrain type DFCI pour débuter, ça permet de reprendre un bon rythme sans se mettre dans le rouge. 1.8km 130+ sur cette première partie. Le monotrace est top, en sous-bois, un pur régal pour traileurs. Légèrement technique qui oblige, même en montée, de faire gaffe à se foulée. Je reviens sur 2 coureurs et j’en rajoute une dernière afin de les décourager à me suivre. Un peu moins d’un km de plat, pas de récupe, je relance afin de creuser l’écart et éventuellement de reprendre du terrain à un éventuel prédécesseur. J’attaque la dernière montée, du bien raide et caillouteux. Un dernier effort à faire puis après ça ne sera que de la « descente ». Passage aux ruines du château, on m’annonce 7° !!!! Même si il reste encore 9km, le plus dur est fait. Un coureur devant moi, potentiellement 6° ce qui m’apporterai un podium. La descente est un enfer pour moi, un pierrier à pic, pffff, j’espère que ça va pas durer trop longtemps car je n’ai pas envie de perdre tout le bénéfice de cette première partie du parcours. Je récupère le coureur et on « trace » ensemble. Je reste derrière lui. Un bon coup de cul histoire de soulager les pieds et certains muscles. Et c’est reparti encore pour de la descente.

Trail du Lirou
Album : Trail du Lirou
Les Matelles, Hérault fin mars 1° édition
14 images
Voir l'album
 

lirou1

Enfin passée, le terrain est plus propice à la relance même si très vallonné, toujours sur monotrace. Assez roulant, on prend un bon rythme, je ne me retourne pas pour éviter l’accident de parcours mais je n’entends rien derrière. On déroule tout le long. A moins de 4km, je prends les devants et relance encore au vu du profil et terrain. C’est tout bon pour nous. Je l’incite à me suivre mais je pars seul, dommage, mais je préfère assurer ma 6° place  que de risquer un retour et des regrets. Je déroule à un très bon rythme. Passage à la jonction des 2 parcours. Le 5° est en vue, je vais tout faire pour aller le chercher. Je le rejoins, mais j’ai laissé beaucoup de forces sur cette partie. Un faux-plat à 1.5km de l’arrivée me scotche sur place, impossible de garder le rythme du coureur. J’aurai voulu basculer dans le village avec lui et « l’avoir » dans les ruelles étroites mais pas pour aujourd’hui. Je finis en roue libre dans le village, super sympa ces ruelles médiévales! J’en termine en 1h54m48s pour 22.15km et 630+ gps. Classé 7° finalement …. mais l’important c’est ma 3° place sénior !!! Super mois de mars et retour au trail. 2 podiums sur 3 trails entre 21 et 24km! Et une super 13° place en vitesse nature à Poulx. Place au bitume en avril et 2 semis à Villeneuve les M. (34) et Albi.

profil lirou

 

2 Réponses à “Trail du Lirou (34)”

  1. Paul dit :

    Bonjour et bravo pour ta course !
    Aurais tu la trace gps du parcours (gpx), j’aimerai bien y faire un tour un de ces 4 !
    Merci, bonne continuation

  2. mescourses dit :

    merci beaucoup Paul!! je regarde comment on fait pour prendre le fichier gpx et je t’envoie ça :-)

Laisser un commentaire

 

MON GR20 EN SOLO |
bmx trott forum |
Les Feelingazelles |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | foot
| demetan75
| Les canimordus de la Manche