Trail de L’Escalo (04)

Posté par mescourses le 10 juin 2014

L’Escale, le 8/06

  • 10km 535+
  • Départ 10h

Petit week-end course dans les Alpes de Haute-Provence, à L’Escale. Au programme, ma 9° course du challenge FSGT 2014; Je m’aligne sur la courte distance (pour changer!) le 10.6km 535+. Mais la particularité du jour est que cette course sert de support aux championnats de France FSGT de course nature, petite pression supplémentaire. Dans ma tête je suis aux France et non plus dans mon challenge. Je vise un TOP 15 pour faire une pierre deux coups. Les grosses chaleurs sont là, près de 30° au moment du départ à 10h.

Après un échauffement millimétré, place sur la ligne de départ. D’abord fictif pour nous emmener sur les hauteurs du village histoire de pas se cramer d’entrée. Pensant qu’on ferait un départ lancé, on s’observe tous, la foulée se fait de plus en plus rapide. Puis la direction nous stoppe, pour attendre le reste des coureurs …. je vois pas trop l’intérêt !! On était chaud comme de la braise, c’était une super idée ce type de départ. Bien dommage! Et enfin les fauves sont lâchés! Tactique du jour, comme à chaque fois désormais, partir vite, accroché le bon wagon. Je me place 7°, on attaque le dur 100m après ce départ. L’avantage est de pouvoir rester avec la tête de course. D’entrée certaines portions sont de véritables mûrs! Mon prédécesseur perd du terrain sur la tête, et je décide de passer pour raccrocher. Les jambes répondent, je tiens la cadence. Quelques mètres d’avance sur le groupe de chasse. Nous sommes en sous-bois, bien protégé du soleil. Tout en monotrace, légèrement technique mais sans trop de difficulté mise à part le % par endroit! Vraiment top ce début de parcours !! Merci !

Au bout d’un moment, je lâche prise, mètre par mètre. Ils marchent plus vite que moi. Encore du boulot en perspective pour rivaliser avec les plus grands. Un coureur me passe mais reste à portée, je tiens ma place grâce à mes quelques relances. Je termine la première partie de l’ascension, 2.5km 300+. Place à une belle descente d’ un km et demi permettant de reprendre facilement ma 6° place et de faire le trou. Je sais qu’on va encore grimper du très raide, donc c’est toujours ça de pris! KM4 j’y suis en plein, 100+ sur 800m. J’y perds 2 places, prévu. Le but est de ne pas lâcher trop de distance car je sais que dans les descentes je fais parti des meilleurs (ben quoi !! j’aime les fleurs alors je m’en offre lol) et je pourrai me refaire. Par contre qu’est-ce que je déguste dans les côtes, même du mal à mettre un pied devant l’autre. Dur dur, rien dans les jambes. Nouvelle descente de moins d’1km, je récupère les 2 gars, je passe mais pas assez de distance pour prendre de l’avance.

Dernière côte, dernière difficulté, courte heureusement, un groupe revient et me passe. Je me retrouve 10° au sommet! Mais le maintenant, c’est à mon tour de jouer! Un verre d’eau rapidos au ravito, j’en passe déjà un qui s’attarde, et j’envoie tout de suite. 5km de descente de folie! Le terrain se prête aux échappées: monotrace à gogo en sous-bois et très peu de vue de l’avant. Dès les premières centaines de mètres, je récupère un 2° coureur. Seul au monde, je sais que j’ai réussi ma course, sauf blessure sur le retour. Je cravache tout de même pour essayer de récupérer d’autres coureurs mais surtout éviter un éventuel retour! Un autre devant, et il y passe à son tour! 7°! allez on y croit c’est tout bon. Plus que 2 km et je récupère un nouveau coureur, un jeune, donc c’est bon pour la catégorie! Je le dépose lui aussi.

On sort de la forêt, le village pointe son nez, et avec lui, un autre coureur. Faut faire vite car il ne reste plus bcp de temps. Je reviens moins facilement mais ça va le faire! Il me laisse même passer! Merci pour le geste, chapeau. Je rentre dans le village, tout en descente et franchis la ligne les points de la victoire serrés! Ah si je savais mieux grimper !!
Super résultat, vraiment très content! Et tout bon pour le challenge, mon meilleur résultat! Parcours assez dur pour l’ascension, que du monotrace en sous-bois. Quelques passages sur les hauteurs en pleine cagne. Beau parcours. Sur le 25km ils ont dû se barder aussi!

profil escale tracé escale

Laisser un commentaire

 

MON GR20 EN SOLO |
bmx trott forum |
Les Feelingazelles |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | foot
| demetan75
| Les canimordus de la Manche