La nouvelle calade (48)
Posté par mescourses le 1 juin 2014
Le Collet de Dèze, le 25 mai
- 13.8 km 450+
- Départ 10h
De retour sur mes terres, au Collet de Dèze, un an après mon dernier podium sur ce même parcours. La première bonne nouvelle, la météo, une légère brise et un beau soleil. On sera protégé de toute ma,ière sur la quasi-totalité du parcours. La 2° bonne nouvelle, c’est le nombre de participants, le double qu’en 2013! Nous sommes 107 au départ. Une belle réussite qui permet de faire perdurer ces courses locales. Sportivement, l’objectif du jour est de faire un TOP 10 et un podium, et même si je vois des grosses pointures, je compte bien jouer crânement ma chance. La tactique? monter aussi vite que je pourrai sans me cramer trop vite et en restant au contact du groupe de chasse, puis tout lâcher en descente pour faire le trou et éventuellement rattraper du monde. C’est mon point fort, donc je compte dessus pour réussir cette étape!
Après un bon échauffement et des échanges avec des « têtes connues », tout le monde sur la ligne de départ. En 2° ligne derrière les cadors. Et c’est parti! 100m de descente pour étirer un peu, puis on attaque immédiatement une grosse partie de faux-plat. Je suis placé en 7° position, à l’affut. 2 coureurs se détachent, les 2 favoris, puis un groupe de 4 outsiders qui devraient se battre pour la 3° place. Pour ma part j’emmène le gros du peloton. Je mets un très gros rythme pour garder le groupe à portée de tir. Passage devant la maison mes supporters sont présents pour m’encourager. Km 2, on attaque l’ascension en lacets. Le cadre est magnifique sous les pins et châtaigniers! Un coureur me dépasse, et je vais essayer d’en profiter pour rester coller, ça serait sympa que quelqu’un prenne le relais. Il monte en faisant une séance de 30/30: il prend le large sur ces accélérations et on revient après. Je comprends pas trop sa tactique (si ça en est une). Un coureur se porte à mes côtés et on décide de continuer ensemble. Un coureur du groupe d’outsider lâche prise. On remonte sur lui petit à petit, mais pour l’instant il est bien devant.
Après 2.3 km d’ascension, on quitte le bitume pour attaquer la piste forestière. Je profite du faux-plat pour appuyer et essayer de lâcher des coureurs en vue de la descente. Nous sommes toujours 2. Au jeu du ravito, on passe ce coureur de 30/30, puis on reprend le « lâché ». Certains coups-de-cul sont terribles pour moi, et je décide d’alterner marche et course. Je reviens sur mon partenaire du jour sur la partie course en relance qui reste mon point fort avec la descente. Derrière c’est proche, 5-6 coureurs dans un mouchoir de poche. Je peux tout perdre dans l’histoire, alors faut y aller et rien lâcher! Je suis en lutte pour la 6° place, synonyme de podium assuré! J’ai toujours mené le groupe de chasse et je compte bien en recevoir la récompense
On finit la montée, j’ai tenu, toujours devant, et je commence à relancer sur le faux plat avant de basculer, histoire de gratter des secondes sur mes poursuivants qui peuvent ne pouvoir le faire! Et quand ça bascule, dans ma tête c’est « bye bye tout le monde »! et là j’envoie tout, je connais le parcours, faut pas se poser de questions. La piste forestière est assez roulante, bien à l’abri sous ces châtaigniers. Peu de point de vue sur le coureur qui précède, donc je ne serai pas un repère! Tout est fait pour une échappée. Je me retrouve immédiatement seul, j’appuie dans ces lacets. Je sais que ça va le faire. Pour qu’un coureur me reprenne, il doit dévaler à plus de 20km/h, donc c’est mission impossible normalement. Je me régale véritablement sur cette partie! Je tends l’oreille et j’entends rien au dessus de moi, mais il reste encore 4 km donc on continue. Passage en clairière avec un magnifique champ de narcisses qui commencent à fleurir! D’ici une semaine ou 2 il va être éclatant!!
Je récupère le bitume au niveau de Tignac! Et je relance pour changer Sur 5 kms je varie en 3’08″ et 3’25″ au kilo. Les lacets se succèdent, les mollets prennent chères et je sais que je vais le payer dans la semaine, mais c’est pour la bonne cause! J’arrive au pied de la descente, intersection avec le tracé du départ. Encore 2 km, passage à nouveau devant la maison en faisant des grands signes !!! Longue ligne droite, je me retourne et personne au loin, ça s’est fait !! Devant le 5° pointe son maillot, lui aussi se retourne et va gérer sa course pour me contenir. Je gratte quelques mètres mais à « notre niveau », je ne pourrai pas le reprendre. Je maintiens mon rythme (3’50″ au kilo) jusqu’à l’arrivée pour franchir la ligne après 57’32″ d’effort! près de 6 minutes de moins que 2013 où j’étais en plein bourre! Le travail paye. 6° scratch et 1° de catégorie H.S., un beau cadeau pour la fête des mères!
WE prochain, pas de compète, 15j d’entraînement et faire du jus pour préparer dans les meilleures conditions les France FSGT de course nature (comptant également pour mon challenge FSGT) dans les Alpes à L’Escale. 10k 450+.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.