Trail des vieilles pierres (84)

Posté par mescourses le 14 avril 2014

Oppède-le-vieux, le 6 avril

  • 10 km 672+

oppède le vieux (13)

5° étapes pour moi du challenge FSGT , le trail des vieilles pierres à Oppède le Vieux, Vaucluse.  Aucune surprise pour moi l’ayant fait l’année dernière, avec une très belle 10° place et un podium. Donc l’objectif de cette année est de faire minimum aussi bien concernant le scratch qui est ma priorité absolue.  La montée sera longue et la descente …. Longue aussi J. Je compte sur le km de plat au sommet pour rattraper du monde éventuellement mais surtout creuser un écart.

Image de prévisualisation YouTube

Une nouvelle fois chanceux, il fait un temps magnifique, et on aura pas froid. Toujours les 2 distances de 10 et 21km et toujours un départ commun, mais pourquoi ne pas décaler ne serait-ce que d’1/4 d’heure !!???  Faudra bien partir et ne pas se faire enfermer d’entrer dans la ruelle du départ et au début du monotrace d’ascension.  Fidèle au poste, je retrouve Philippe de Raidlight Vaucluse.

oppède

Très bien placé sous l’arche, le départ est lancé ! On joue des coudes pour éviter de se faire déborder de partout, puis de se replacer. Le petit bémol de cette édition est qu’on ne passe plus à nouveau par le point de départ, mais d’un peu plus bas pour rattraper le monotrace par la route. Bien dommage pour nos supporters et spectateurs !! Très bien placé, je remonte quelques coureurs sur la route pour attaquer l’ascension dans les meilleures conditions. Et c’est parti pour le dur. Un petit km en courant puis place à l’alternance marche-course. Bonne nouvelle, je ne perds pas de place pour l’instant. Le sous-bois nous protège du soleil et c’est une bonne chose car dans le dur, j’aurais souffert !! Toujours aussi superbe ce long monotrace. Quelques parties techniques mais rien de très méchant. C’est ce côté raide et long qui fait la particularité de l’ascension. Avant que la pente se radoucisse, je me fais passer par 2 coureurs, faudra essayer de pas perdre trop de terrain. Le pourcentage diminue et je peux relancer un peu mieux afin de ne pas être trop distancé avant le final.

oppède le vieux (7)

Derniers mètres en forêt et on récupère le plateau au sommet, place au bitume pour aller chercher le sentier pour descendre. Rien que d’y penser …. Mais bon, je n’y suis pas encore. Je lâche les chevaux, au bon souvenir de Monaco !!! Grosse remontée, je passe 4 coureurs. On quitte le bitume et attaquons la « prairie » beau mélange d’herbes de garrigue et de caillasses ! Je passe mieux que l’année dernière où j’avais été surpris du revêtement avec des pierres plantées tout le long. Mais là, ça passe très très bien, je récupère  2 coureurs et les passe petit à petit, sans prendre trop de risques.

oppède le vieux (8)

Allez !! place au monotrace et la descente de l’enfer !  La première partie est « abordable », donc j’en profite au max, en prenant quelques risques mais ça passe. Puis vient le toboggan ! C’est plus la même histoire, la pédale de frein enfoncée au max, les cuisses brûlent ! Je ne suis plus dans mon domaine là, un autre monde pour moi, vraiment très dur à subir. Tout en virages à 90°, dès qu’on prend de la vitesse on part à la faute, plus les caillasses, le gravier par endroit, les racines …. Ça va être long !! A force de frôler la faute, et bien je la mange, comme l’année dernière J C’est la tradition ici lol. Belle petite chute, le genou gauche prend un bon coup, mais bon, rien de casser. Je mets quelques mètres pour recourir, derrière ça revient, mais aucun regret, vu comme il descend …. Il m’aurait repris quoi qu’il arrive. J’arrive au bas, enfin …. Pffff quel calvaire !! je relance tranquillement, au loin un coureur, ça sera l’objectif de fin de course.

oppède le vieux (6)

Gros faux-plat pour revenir vers le village, une belle calade, la vraie !! Je reviens petit à petit dessus, sans trop forcer. Le petit escalier pour arriver sur la place du village. Plus qu’à faire le tour …..  par en haut, histoire de visiter les monuments ! je recolle au coureur. Pas de gourde, ça doit être du 10km ! Il bifurque à gauche …. Mais pas de rue-balise !! et non faut encore monter ! Je l’appelle, mais rien, il continue ! Personne derrière, plus de pression, je finis en roue libre. Une petite pause photo furtive à ma photographe attitrée, et j’en finis !!! Je mets une minute de moins que 2013 !! YES !! déjà ça de pris. Les résultats tombent, 10° scratch mais pas de podium cette fois-ci. Déception, mais bon, c’est comme ça. Et je note que le V1 qui « s’est trompé » sur la fin de parcours, me prend 1m40s !!!! et passe miraculeusement de la 9° à la 7° place !!!! Belle mentalité, car étant juste derrière lui, je doute qu’il ne m’ait pas entendu. C’est comme ça !

Au final, cette 10° place est une bonne chose pour mon challenge. Prochaine RDV dimanche prochain pour un entraînement en situation réelle au trail du Roc des mates de Lauret (34) afin de préparer ma 6° étape du challenge FSGT, « les chemins de Ste-Rosalie » à La Fare les Olivier (13) : 11km 270+. Un grand merci à ma photographe personnelle !!!!!!!!

2 Réponses à “Trail des vieilles pierres (84)”

  1. Roxane dit :

    Belle perf Jean Emile !!! j’ai effectué le parcours en Off très technique et bien cassant mais un très joli avec le panorama sur le Lubéron :-)

  2. mescourses dit :

    oui ta région est magnifique! et ce parcours assez sélectif avec l’ascension superbe en monotrace !

Laisser un commentaire

 

MON GR20 EN SOLO |
bmx trott forum |
Les Feelingazelles |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | foot
| demetan75
| Les canimordus de la Manche