Monaco Run (98)
Posté par mescourses le 26 mars 2014
Monaco, le 16 Mars 2014
- 10 km
- Départ 9h30
Me voici dans la principauté de Monaco pour ma première tentative du 10 km avec comme objectif de passer sous les 38 minutes. Il s’agit d’un de mes 3 objectifs de 2014 avec le challenge FSGT et Paris-Versailles (sous les 1h10m). 3 mois d’entraînement spécifique pour cela, il me tardait d’y être! Et en guise de dernière séance, la visite à pied de la ville et de son rocher. Magnifiques points de vue tout au long du parcours, le vieux village agrémenté de sa cathédrale et de son palais princier domine la baie. J’en profite pour passer au stade Louis II afin de récupérer mon dossard. Grâce à mon 38’26″ de Port-Saint-Louis de décembre dernier, j’obtiens un dossard préférentiel pour partir dans le premier sas. Pas négligeable avec de telles ambitions personnelles.
DEPART DE LA COURSE:
Jour J. Au vu du tracé, un gros faux-plat nous attend vers le KM4, histoire de mettre un peu de piment! La zone de départ-arrivée correspond à celle du Grand prix de Formule1. Après un bon échauffement, place sur la ligne de départ. 9h30m c’est l’heure ! Et c’est parti !!! La première partie est une boucle de 3km. Ca part très très vite comme prévu. Je me suis fixé 3’48″ au km et le premier je le parcours en 3’22″. Je pars bien trop vite mais je suis le train. On passe sous un premier tunnel, premier faux-plat, mais ça passe très bien, je suis encore frais. On arrive au stade Louis II pour en faire le tour. Puis on repasse sur la zone de départ.
Place au côté Est de la ville. Le gros faux plat se présente, ça me casse bien le rythme et me chuter à 4′ au kilo. L’impression de marcher! Et il est long ce kilo, avec un nouveau passage sous un tunnel pour être au frais. Dans quelque centaines de mètres, ça sera le passage à mi-parcours, première indication intéressante. KM5, 18’45″. 15 secondes d’avance, c’est motivant, surtout après avoir passé le faux-plat. Les 2 premiers kilo à moins de 3’30″ m’ont bien servi. Les places sont déjà bien figées, on a tous le même rythme. Depuis quelques longues minutes je fais course commune avec une féminine. Le cerveau est déconnecté, ma course devient un réflexe. Courir le plus vite possible à un rythme régulier, dur dur, mais ça tient. J’ai du mal à tenir sous les 3’50″/km.
Les km défilent et il me tarde d’en finir. On attaque la « descente » sur le port. Je vais pouvoir récupérer des précieuses secondes. Passage sous un pont et je rentre dans le dernier km. Faut encore faire tout le tour de l’aire d’arrivée. Ca parait interminable. Une dernière ligne droite, je vois le chrono au loin! ça va passer !!! Un dernier effort et c’est fait !! 37’53″ !!!! La délivrance !!! 3 mois d’entraînement et la récompense au bout !! Et à Monaco en plus !! Une bonne chose de faite !! Maintenant je peux me replonger à 100% sur le trail. En vue le trail des vieilles pierres d’Oppède pour le challenge FSGT. Et pour celà, le 29 mars je participerai au 10km montagne du trail de Mirmande.
Joli recit course rondement mene
Bravo
merci bcp abdel !