Le trail de Glanum (13)

Posté par mescourses le 27 février 2014

St-Rémy de Provence, le 13 février 2014

  • 14 km 497m D+
  • Départ 10h

trail de Glanum (5)

De retour dans les Bouches-du-Rhône à l’occasion de ma 4° épreuve du challenge FSGT. Et cette fois-ci c’est au pays de Van Gogh que je me retrouve: St-Rémy de Provence pour le trail de Glanum. Un 26km pour le grand parcours et le 14km pour moi. L’occasion également de courir à nouveau avec Aude et Nicolas du CTC, prétendants au podium tous les 2, GRANDS spécialistes de trails et trails longs et avec une dizaine de membres du Team Raidlight (Vaucluse et PACA), principalement Pascal (14km) et Philippe et Valéry (26km). Temps idéal, ciel bleu magnifique et à l’heure du départ les rayons du soleil nous chaufferont bien. Cette course me sort de mon programme d’un mois d’entraînement pour le 10k de Monaco de la mi-mars et remplace quelque part un 10km de préparation prévu au programme.

GLANUM

Objectif du jour, rentrer dans les 18 pour améliorer mon classement FSGT, c’est tout ce qui compte. Si on peut faire mieux, on va pas se priver, mais sur 14km … pas idéal pou moi. Après avoir vu le départ du 26 km, c’est à notre tour. Cette fois-ci je suis idéalement placé, en 2° ligne juste derrière Pascal. Lâchez les fauves!! Passage délicat pour sortir de la zone de départ avec 2 virages serrés. Un peu plus d’un km et demi de plat / faux-plat pour étirer le peloton. Je prends le bon train en me plaçant dans les 15, Pascal dans les 5 et Nicolas juste derrière moi. Après une partie bitume pour sortir de la ville, on attaque un sentier en faux-plat, Nico me passe devant. Je passe très vite comme pour un 10, puis pour les 4 derniers km faudra gérer. Mais entre-temps y aura du D+. A un croisement, 3 coureurs dont Nicolas sont presque arrêter sur place, à priori ça cherche son chemin. Une petite pancarte à ras le sol nous aiguille. Puis il redisparaît lol Vraiment trop fort Nicolas !!

Première difficulté de 2.5km pour 150+ en 3 étapes. La pente est sévère, dur dur pour moi après des départs en trombe, comme d’hab! Je me retrouve en 2° position d’un groupe de 4 ou 5. Je prends le rythme sur ces sentiers bien caillouteux! On se retrouve en forêt, bien agréable, mise à part qu’on est pas à la recherche de champignons. Vivement les sommets pour profiter de la vue! Je suis assez vite dans le rouge ans ces premières côtes, les jambes veulent rien savoir, et je ne suis pas encore au 4°km ! La trace est assez technique, on va rigoler dans les descentes. Vers le sommet, je prends le relais pour emmener le groupe et basculer devant. Dans la descente je prends facilement de l’avance, il en faudra car la grosse ascension va vite se présenter. La montagne se dresse devant nous. 2km pour 170+. Je passe le Premier km comme je peux. Petit « répit » tout en relance avant l’enfer sur terre.

Je me retrouve au pied de la difficulté: 600m pour gravir 110+. Je trouve mes limites, quelqu’un à débrancher mes jambes! Je me fais doubler petit à petit par 6 coureurs, impossible de prendre le train au passage. C’est de la rocaille avec un pourcentage improbable. J’arrive au sommet tant bien que mal. Je souffle un bon coup et profite de la vue magnifique sur le Ventoux enneigé! Encore une fois rageant de ne pouvoir immortaliser le moment. Vue sur 360°, c’est magique, quel beau pays!! Retour aux affaires, nous ne sommes qu’au KM7 ! Mais la tendance est à la descente mais vallonnée, et vu le début, je sais que ça va être hard sur les côtes restantes. Après mes limites en côte, place aux descentes !! avec le même pourcentage mais c’est de la terre, aucune accroche sur ce monotrace!! Et ce qui devait arriver, arriva, une belle chute sur le cul avec glissade digne des derniers J.O. Plus de peur que de mal.

trail de Glanum (6)

Entre le km 9 et 10, j’entends qu’on m’encourage !! Un coureur me passe en trombe et grimpe une bosse comme moi sur un 10km plat !!! Il sort d’où lui?? le 1° du 26 ? Et quelques centaines de mètres plus loin, je vois mon Pascal qui me passe, on discute. Le groupe de tête s’est en fait perdu au tout début à un embranchement et à fait 1.6km de plus. On longe un lac pour aller chercher un passage insolite, le passage d’une « cheminée »: corde et échelle de rigueur! Super moment qui redonne le sourire malgré la fatigue. C’est particulier et j’adore ça !! Sorti de là, maintenant faut attaquer, il reste 3km en faux plat descendant. Toujours en monotrace, un coureur devant moi, on va chercher le site archéologique de Glanum. De la pure vitesse, faisons parler le résultat de ces 3 derniers mois d’entraînement. Je reste à l’âfut, on récupère mètre par mètre sur un autre coureur devant nous. Retour dans le village. On passe le coureur sur la fin et passons enfin l’arche d’arrivée! OUFFFFFF c’est fini. Très très dur pour moi aujourd’hui en côte, un calvaire, y a des jours sans.

trail de Glanum (3)

Résultat, une inespérée et inattendue 11° place au général, à quelques misérables secondes du podium de catégorie, si j’avais pu passer ce coureur devant moi …. mais bon. Pascal finit 5° et 1°V1 hors scratch et Nicolas prend une superbe 3° place scratch !!! Aude, comme prévu, facile première féminine !!! Supers résultats pour nous tous, c’est super !!! Podium et repas tous ensemble pour finir cette magnifique journée. merci à vous tous pour ces bons moments, sans oublier nos copains du 26km !! Maintenant je me replonge dans mon programme d’entraînement. Surement le « duo des gardons » de ribaute (30) le 7 mars en préparation, puis ça sera le grand moment à Monaco. Ma première tentative pour passer sous les 38′ aux 10km, un de mes 3 objectifs de l’année.

trail de Glanum (1)

profil glanum tracé glanum

Une Réponse à “Le trail de Glanum (13)”

  1. Fabrice dit :

    Bravo a tous les trois!!! Vous êtes au top

Laisser un commentaire

 

MON GR20 EN SOLO |
bmx trott forum |
Les Feelingazelles |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | foot
| demetan75
| Les canimordus de la Manche