La boucle de Valtrède (13)

Posté par mescourses le 10 février 2014

Châteauneuf-les-Martigues, le 9 février 2014

  • 14km 445m D+
  • Départ 9h30

3° étape de mon challenge FSGT, la boucle de Valtrède à côté de Martigues, et ses 14 km 445+. Trop long pour moi et pas assez de dénivelé, mais je ne m’y présente pas en victime, loin de là. L’objectif du jour est de rentrer dans le TOP 30. C’est l’occasion surtout de retrouver mon ami Luc « from Marseille » de Raidlight, et toute sa famillette et de passer un bon moment avant et après aussi !! Beau soleil en bord d’étang, j’espère avoir un beau point de vue sur les hauteurs histoire d’en profiter un peu plus, même si ça ira vite comme d’habitude. 2 distances au programme 8 et 14km, départ commun, ça à l’air d’être à la mode par ici et c’est bien regrettable !!! 585 coureurs présents.

valtrède RAIDLIGHT

Je me place sous l’arche histoire de partir avec le bon wagon. Et bien sûr beaucoup attendent la dernière seconde pour se présenter et en étant sous l’arche je me retrouve en 8° ligne !!!!!!! Je ne comprends toujours pas comment ils peuvent donner le départ comme ça! Et toujours ces personnes devant qui partent pour pour faire un marathon et qui nous EMMERDENT à chaque fois !! BORDEL !! Départ donné, un sacré bordel pour passer devant, les coudes m’aident et là pas de remord !! avec quelques mots d’oiseaux au passage! 

900m de plat où je remonte un nombre incalculable de coureurs, puis vient la première ascension du parcours qui va déjà donner une idée des positions et forces en présence. Montée sur DFCI, assez raide pour commencer, la file indienne se forme. Je me situe environ 35 je pense, en espérant qu’au moins la moitié est sur le 8 !! Je passe 3 coureurs en ce début puis statu-quo! Un petit écart se forme derrière moi. Petit à petit les écarts « grandissent », une histoire de mètres d’avance. 2km 180+, le cadre est pour l’instant pas terrible, paysage un peu désolé, surface pourrie, DFCI défoncé. On a l’impression que ce coin est laissé à l’abandon.

Jean

Fini la montée, maintenant faut relancer. 3.5 km de vallonné principalement de la descente. Les places vont commencer à se jouer. Pour moi c’est le moment de faire l’écart sur les poursuivants. Dur dur de tenir un bon rythme sur les bosses, mais c’est pas nouveau. J’ai pris un rythme d’un 10km sachant que toute la fin c’est de la descente, ça devrait le faire. Km5, bifurque des 2 parcours. Le 8 repique sur le village et nous continuons sur ce DFCI. Seulement 2 coureurs visibles descendent. Je suis désormais dans un groupe de 4. On reste en file indienne avec quelques mètres d’écart durant tout le reste du parcours. Après une bonne descente, on attaque une bonne bosse de 50+ qui vient nous couper les jambes. A chaque fois je perds mon avance ou cède du terrain sur mon prédécesseur. Le yoyo sur les parcours vallonnés. Un bon km et demi de montagne russes, puis à nouveau une descente. A chaque fois je prends les devants. Enfin une partie sympa, un petit coin de canyon où je me régale, un peu technique où mon côté traileur prend tout son sens!

Luc

Dernière bosse, la plus hard, 186+ sur 1.6km pour finir en beauté. Je lâche du terrain sur mon prédécesseur et vois revenir 2 hommes. Je marche, inutile de perdre des forces, reste encore un peu plus de 3km de descente. Je me fais passer mais m’accroche derrière. Je bascule enfin dans la descente et prends de suite les devants. J’envoie tout, 3 km de descente DFCI puis bitume (on a récupéré les 3km du début). Je gratte mètre par mètre. 19.5 de moyenne sur le premier km, le plus raide; 16.84 sur ces 10 dernière minutes pour en finir. 1h00m46s pour parcourir ces 14km et une belle 18° place sur 315 arrivants. Luc arrive quelques minutes plus tard avec ses objectifs,lui aussi, atteints.

profil valtrede

Parcours peu intéressant, voir même pas du tout à mon goût. Un pont de vue sur le golf très furtif …. perso je le conseille pas. Le côté positif, un maillot long de bonne qualité en cadeau, un bon ravito d’arrivée (3 sur le parcours !!), des ostéo dispo. Sportivement, le principal est d’avoir récolté plus de points que prévu pour le challenge. Et d’avoir passé une super journée avec mes amis marseillais !!!

Prochain RDV, samedi prochain pour le Calvisson Roc Challenge (30) et le 23/02 sur le trail de Glanum à St-Rémy de Provence pour le FSGT.

tracé2 valtrede

tracé1 valtrede

Laisser un commentaire

 

MON GR20 EN SOLO |
bmx trott forum |
Les Feelingazelles |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | foot
| demetan75
| Les canimordus de la Manche