La boucle gardannaise (13)

Posté par mescourses le 14 janvier 2014

Gardanne, le 12/01/2014

  • 11km 230+
  • Départ 10h00
  • Challenge FSGT

Me voici à Gardanne, pour ouvrir mon compteur points pour le challenge FSGT, mon principal objectif de l’année. J’avoue que j’aurai préférer faire le trail Ocres et Limons de Mormoiron (Vaucluse), mais bon, faut faire un choix. Puis c’est l’occasion de revoir mon poto Pascal de Raidlight, engagé sur le 6km; cela faisait un moment, depuis le 8 mai 2013 aux Eaux vives de Marseille. Beaucoup de monde sur cette édition, nouveau parcours pour l’occasion. Le départ commun aux 2 courses (6 et 11km) est repoussé de 15m pour laisser le temps aux nombreux retardataires de s’inscrire. Mon objectif est toujours de rentrer dans les 10% et bien sûr de prendre le plus de points possibles, même si je sais très bien que c’est pas vraiment le type de course qui m’avantage. Mais je dois m’adapter au vu de mes ambitions, à savoir rentrer dans les 1% au final du challenge (dans les 70 au général sur environ 11500 classés).

Je viens me placer à l’avance sous l’arche de départ, car vu le nombre, si je me fais enfermer c’est fini d’entrée de jeu. Tout ce petit mon se regroupe et le départ est lancé. Quelques centaines de mètres dans les ruelles du village pour se sortir de se peloton. Méfiance au début car ces passages sont pas si aisés avec ces virages à 90° et les voitures garées. Une bonne ligne droite pour sortir du centre et étirer tout ce monde. Après 1km, on attaque la première côte. Début en gros faux plat qui nous casse la vitesse, j’ai l’impression d’être à l’arrêt complet!

Je prends mon rythme sur ces 2 premiers km de difficulté, 100+. Je perds pas trop de places donc ça va. Arrivé au sommet, une file indienne plus ou moins étirée s’est formée. Les places figées, tout se fera sur les relances. 500m de descente pour rapidement attaquer la 2° côte, pas de répit! 90+ sur 1.5km. Dur dur mais ça tient; cela fait un moment que nous sommes le même petit groupe, plus ou moins espacé. Je joue à l’élastique, mais je ne perds pas de terrain. Arrivé au 2° sommet, je relance de suite sur le gros km de plat descendant. J’en garde sous la godasse pour la descente.

Km 6.5, début de la descente pour le retour. Bonne pente au début, ça fait du bien de changer d’effort. Plus facile d’un coup lol. Finalement, mois facile que prévu, beaucoup de zone de relance en petite bosses, dur dur de prendre un rythme. Le terrain et le cadre dans lesquels on évolue est au TOP!! Vrai terrain de trail avec ces monotraces, plus ou moins techniques, en forêt. Heureusement qu’il n’a pas plu depuis quelques jours car cela aurait été tout autre chose. De belles petites zones de boue par endroit. Nous sommes plus que 4. Je suis pointé 32°, bon …. on fera pas de merveille encore aujourd’hui. Dernière bosse, j’ai plus grand chose dans les jambes, heureusement qu’elle est courte. Sur ces zones je perds toute mon avance faite ou reperds le terrain récupéré sur mon prédécesseur.

On fait le yoyo avec 2 autres coureurs. On arrive à l’entrée du village. Un retour venu d’ailleurs d’un 4° coureur, il nous passe sur cette fin. Je suis entre 16 et 18km/h sur les 600 derniers mètres mais je ne rattrape pas le groupe de 3 devant. Je finis donc 31° en 51’29″ pour parcourir ces 11.4km, soit 13.4 de moyenne. Ca passe sous les 10%, mais un peu déçu de ma prestation, mais bon c’est comme ça. Après on se dit toujours qu’on aurait pu mieux faire :-)

Petite pause compète dimanche prochain avant d’enchaîner 5 we courses au minimum. Prochain RDV la vallaguière du trail du Coutach. Pour le challenge, le trail de la Galinette de Cadolive (13) le 2 Février.

gardanne tracé gardanne

Laisser un commentaire

 

MON GR20 EN SOLO |
bmx trott forum |
Les Feelingazelles |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | foot
| demetan75
| Les canimordus de la Manche