La Seinche de Port St-Louis (13)

Posté par mescourses le 20 décembre 2013

Port Saint-Louis du Rhône, le 15/12/2013

  • 10 km
  • Départ 10h

Retour au pays de Pagnol et des cigales en cette mi-décembre. Même si ces dernières sont congelées sur place, le soleil semble ne jamais faiblir. Toujours un réel plaisir que de venir dans cette magnifique région. Accueilli comme un roi une nouvelle fois, le samedi j’ai le droit à la visite guidée du parcours de Marseille-Cassis, avec à la clé, une petite visite du « village arrivée ». Sportivement, au programme de ce dimanche, un 10 km bien plat entre Méditerranée et étang. Le tracé se dessine dans les ruelles de la ville: lignes droites, de très nombreuses relances dans les virages à 90°.

seinche2

Le seul doute existant concerne la température et la manière dont on va s’habiller. Après un échauffement sérieux, ça sera short et un haut long en une seule couche. Place sur la ligne de départ, nous ne devons pas être loin des 400. Très mal placé en ligne et qui plus est bloqué sur l’extérieur, un problème avant le départ nous permet de retourner nous échauffer et ainsi mieux me replacer.

la seinche 2013

Départ lancé, un bon sprint pour prendre le bon wagon dans les 30 je pense. A plus de 16 de moyenne dans ce premier km, et je n’ai pourtant pas l’impression d’être dans le rouge! Le travail paye! La tête dans les chaussures, malheureusement pas l’opportunité de m’apercevoir que l’on passe au pied de la tour Saint-Louis, surement la seule « curiosité » touristique du coin. Puis rapidement, nous passons une première fois sur le pont pour faire une petite boucle d’un côté du port de plaisance. Au km 2, nous le repassons et croisons les derniers retardataires! Nous faisons alors le tour du port par les quais avec les premières lignes droites. Les places commencent à se figer devant, des groupes se forment, suffit de rentrer dans le bon ou savoir sortir du « plus lent ». Je maintiens mon écart sur le groupe me précédent. A ma montre, 15.6 de moyenne au km3, je ne sais pas si j’arriverai à tenir le rythme, je suis dans l’inconnu à ce niveau là. J’envisage cette éventuelle baisse de régime et essaie de tenir le plus longtemps possible.

seinche

On quitte le port et partons dans les ruelles, certaines étroites, de la ville. Les jambes et le souffle tiennent, j’en profite pour appuyer un peu pour rattraper un groupe. A mi-parcours, je retrouve une 2° jeunesse. Je profite des changements de rythme dans les ruelles, pour appuyer à nouveau et sortir du groupe. C’est bon cette sensation ressentit,  à savoir que rien ne peut vous arriver !! 15.45 de moyenne, je tiens le bon bout! Au km 7.3 on quitte le bitume pour récupérer un terrain plus souple, mais gaffe aux chevilles. Cette partie est piégeuse, le long de l’étang, qui aurait cru prendre du monotrace :-) . J’appuie à nouveau sur cette zone pour éviter d’éventuels retours. Inconsciemment, ces monotraces nous font ralentir, je le sais bien et compte de pas tomber dans le piège. Je rattrape d’ailleurs un coureur et prends 100m sans problème. On sort du chemin et récupérons l’aire d’arrivée. 

994554_10200339792766132_1977125353_n

Encore quelques mètres, pas de retour possible, c’est « gagné »! 38’26″ pour ces 10 km tous ronds! Putain c’est bon! Quelques secondes pour récupérer et m’en vais « chercher » mon Luc, qui ne tarde pas d’ailleurs! Super séance au seuil pour lui, un bon entraînement! Une bonne matinée qui clôture un super WE! Pour ma part je finis 2013 en beauté, de bonne augure pour 2014 qui sera encore plus chargé. Mille merci à Luc et sa famille pour ce bon WE. Après le mini-trail des vallons et le trail des eaux vives, cette course restera un super moment!

tracé seinche

Laisser un commentaire

 

MON GR20 EN SOLO |
bmx trott forum |
Les Feelingazelles |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | foot
| demetan75
| Les canimordus de la Manche