Trail Tana Quest (12)

Posté par mescourses le 26 septembre 2013

Flagnac, le 21 Septembre 2013

  • 12.4 km 520m D+
  • Départ 16h30
Trail Tana Quest (12) dans 10 à 20 km trail-tana-quest-2013-5

Me voici au pays de l’aligot pour regoûter au trail et commencer à préparer les hospitaliers. Et rien ne vaut une bonne compète dans un endroit qui dépayse. Je me demande tout de même si c’est une bonne idée suite à mes pâles prestations à Ponteils et Brésis et surtout il y a 15 jours à Saint-Mamert. La semaine de repos après la ronde des vendanges m’a fait du bien, physiquement tout va bien. Autre incertitude, le départ en après-midi, qui n’est pas forcément ce que j’apprécie le plus, mais bon ….

 

trail-tana-quest-2013-1 dans Aveyron

2h avant notre départ, les coureur du 30km se sont élancés, une centaine, puis une heure après, 180 marcheurs !!!! Nous sommes 164 sur le 12km. Le site est très agréable, la campagne aveyronnaise s’offre à nous à perte de vue. Après un bon échauffement, place sur la ligne de départ. Toujours le même objectif : viser le podium de catégorie et/ou rentrer dans les 10%. Je me place en première ligne pour prendre le bon wagon. Et le départ est lancé au coup de fusil !!

 

 Image de prévisualisation YouTube

trail-tana-quest-2013-8

trail-tana-quest-2013-9

Petite partie de faux-plat pour commencer et sortir du centre village. Entre parenthèse, très joli petit bourg, typiquement aveyronnais, j’adore !! Ca part bien sûr très vite ! Je me retrouve en 15° position à la sortie, à l’affut. On attaque alors une bonne descente pour aller récupérer un pont enjambant le Lot. Déjà je me dis qu’il faudra sûrement remonter tout ça lol. Depuis ce pont débute la première boucle du parcours, la plus dure selon l’organisation. On emprunte un escalier étroit pour atteindre la rive et la longer en forêt. Très joli passage, très agréable malgré l’effort fournit.

 

trail-tana-quest-2013-7

Place alors à la difficulté majeure, la première ascension. Tout en monotrace en sous-bois, un plaisir pour les yeux, moins pour les jambes !!! 1.8km à grimper, les places commencent à se dessiner. Entre les « je te double – tu me doubles » depuis la sortie du village, je dois me positionner 13°. Sur une partie, je me retourne, personne derrière, on a fait le trou ! Au km 3.8 on termine l’ascension avec l’arrivée au château deGironde, site très agréable et une vue qui l’est tout autant !!!

 

trail-tana-quest-2013-6

Je profite du ravito pour sauter 3 coureurs. Une petite partie de bitume en faux-plat montant sur le plateau campagnard histoire de relancer la machine. Un coureur me rattrape, on fait ce petit bout de chemin ensemble jusqu’à la bifurcation avec un nouveau monotrace. Cette fois-ci on va se barder et lâcher les chevaux en descente, sur plus de 2km. Au bas, nous récupérons une prairie, 500m pour la traverser à un rythme soutenu. Nous en terminons avec cette première boucle en remontant sur le pont.

On se présente ensuite devant un véritable mur, 120m D+ sur 800m en monotrace. Ce qui me rassure, c’est que nous sommes tous dans la même situation : on souffre !! Les places se figent, plus qu’à limiter la casse éventuellement et pourquoi gratter encore une place ou deux. Au sommet on bascule sur 1.5 de descente, pas de répit, faut tout envoyer à nouveau. Depuis un petit moment, nous sommes un groupe de 3 dont la 2° féminine. Je suis bien moins fort qu’eux 2 en montée, mais les descentes et relances me permettent de revenir sans difficulté.

 

trail-tana-quest-2013-2-225x300

Au km 9.5, on repart à nouveau dans une ascension, très courte heureusement. La féminine prend le large petit à petit. La dernière bosse lui permet de nous lâcher définitivement. Enfin on en termine avec le D+. La dernière descente, de plus d’un km, est une formalité. On dévale à 2 et décidons de terminer ensemble. 2 coureurs derrière basculent, on appuie alors pour éviter un retour, on sait jamais. Ne pouvant suivre, il me donne « un bon de sortie ». Je maintien le rythme et franchis a ligne d’arrivée en solo.

 

trail-tana-quest-2013-3

Au final, 1h08m11s pour parcourir ces 12.4km 520+ et une magnifique 11° place et 4° de catégorie hors scratch. A 30s d’un podium, rageant mais inespéré au vu des dernières semaines. Rien ne vaut un bon trail pour se remettre sur de bons rails. Et en plus c’est l’occasion de faire de bonnes connaissances, on trouvera bien une course du côté de Rocamadour ;-)

Prochain RDV, le 13 octobre à Marvejols (48) pour un 14km 800+ qui promet !! La préparation des Hospitaliers est lancée.

profil-tana-quest

 trace-tanaquest-12km

 

Laisser un commentaire

 

MON GR20 EN SOLO |
bmx trott forum |
Les Feelingazelles |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | foot
| demetan75
| Les canimordus de la Manche