Montée de l’Alpe d’Huez (38)

Posté par mescourses le 20 août 2013

Bourg d’Oisans, le 15 août 2031

  • 13.8km 1120m D+
  • Départ 10h00
Montée de l'Alpe d'Huez (38) dans 10 à 20 km alpe-dhuez-2013-6

Me voici présent en Isère, au pied de cette montée mythique pour clore ma partie de saison en montagne. Une petite sortie de 6km 500+ quelques jours avant m’a permis de me rendre compte que ça ne sera pas forcément très simple. Je vise les 10.5 km/h de moyenne. Le temps est idéal, ciel bleu magnifique, température très très fraîche au petit matin et idéal lorsque le soleil franchît les sommets. Ma seule « crainte » est la lassitude qui pourrait me gagner au fur et à mesure des 21 lacets.

 

alpe-dhuez-2013 dans courses d'ascension

On tourne au tour des 200 participants, la route est bloquée seulement le temps du départ …. Je me place aux avant-postes pour essayer de prendre un bon wagon. Et c’est parti, et vite !! Les premiers centaines de mètres permettent d’étirer le peloton. Je prends un bon rythme sans me laisser embarquer. Au bout de ces 600m de plat, on attaque les 12,4 km de montée. La pente est très raide d’entrée, ça calme de suite. La longue file indienne prend forme.

 

alpe-dhuez-2013-2 dans Isère

Le long décompte des 21 virages peut débuter. Le seul bémol de cette coure est l’ouverture de la route à la circulation. Nous devons partager le bitume avec les très nombreux cyclistes et voitures qui vont dans un sens comme dans l’autre. Alors on doit faire attention lorsqu’on coupe les virages, mais ce partage se passe bien. On se passerait bien, par contre, des émanations de pot d’échappement. La grimpette se poursuit. J’arrive à tenir mon petit rythme, 10km/h. De nombreux spectateurs se massent le long de la route pour nous encourager, ça nous change !!

 

alpe-dhuez-2013-1

Je rentre dans les 10 derniers virages, je me fais rattraper par un premier coureur. Je sens bien que je ne peux tenir le rythme de départ. Un autre me double puis une féminine. Encore un petit effort, on tient le bon bout. J’arrive enfin à la station d’Huez, mais il reste encore un effort à fournir, un gros gros faux plat !! Je reviens petit à petit sur une féminine (la 2° ou 3°). L’euphorie l’emporte sur la fatigue. Je la rattrape et la double dans la foulée. J’arrive à relancer suffisamment pour éviter son retour. Je bascule sur l’arrivée. Beaucoup de monde présent et nous félicite. Je passe la ligne pour en finir en 1h23m41s.

 

alpe-dhuez-2013-3

alpe-dhuez-2013-5

Je peux dire « JE L’AI FAIT !!! » Une ascension de plus à mon actif après les Bouzèdes, les 4000 marches, le Roc blanc et le col des champs. En 2015, une belle série de courses de ce style sera au programme, mais d’ici là … Finit le D+ pur pour cette année. Retour sur les courses nature et trail court.

alpe-dhuez-2013-4

profil-alpe-huez

trace-alpe-dhuez

voici la vidéo du départ

Image de prévisualisation YouTube

3 Réponses à “Montée de l’Alpe d’Huez (38)”

  1. Fabrice dit :

    Bravo mon John. Belle ascension sans EPO ou alors en version sudiste ( eau pastis olives ). Félicitations !!!

  2. mescourses dit :

    oui exact EPO :-) )))), la formule marche je confirme lol
    merci mon poulet à très vite chez Babeth ;-)

  3. mescourses dit :

    bon on se fait ça en 2014? je le referai bien moi !! histoire d’améliorer

Laisser un commentaire

 

MON GR20 EN SOLO |
bmx trott forum |
Les Feelingazelles |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | foot
| demetan75
| Les canimordus de la Manche