La Nantaise, festival des Hospitaliers (12)

Posté par mescourses le 8 novembre 2012

Nant (12)

  • Festival des Hospitaliers
  • Samedi 3 novembre 2012
  • 14.3km
  • 530+
  • Départ 14h30

Fort de ma prestation à St-Roman de Codières, me voici avec des amis du Cévennes Trail Club, à Nant pour le festival des Hospitaliers. Perso je suis engagé sur la nantaise, course de 14.3km pour 530m D+, comme 373 autres. 500 sur l’Ultra de 75km et 500 sur la « Larzac-Dourbie » de 29km. Objectif, le Top 50.

Temps menaçant, frais, mais on devrait passer entre les gouttes. Le 29 s’élance 1/2 heure avant, avec de très grosses chances de podium avec notre chef de file Françoise Barrière. 14h40, avec 10m de retard du fait des courses d’enfants, on s’élance enfin et comme les « grands », on a droit à l’hymne des Hospitaliers. Placé dans les premières lignes, je me fais vite déborder de toute part. Certains d’entre eux seront partis trop vite comme d’habitude. Au programme, une unique ascension, un plateau vallonné au sommet avant d’entamer la longue descente en forêt pour finir par du plat le long de la Dourbie. Ma tactique est simple, tout envoyer dans la montée, se maintenir sur les plats et appuyer dans la descente. Tactique gagnante il y a 15j.

500m après le départ, l’ascension commence. Je maintiens mon rythme pour arrêter « l’hémorragie ». Au bout d’un km, j’inverse la tendance et commence à remonter les concurrents. Longue montée sur DFCI, monotrace, accidenté et roulant, tout est réuni! Au km 3.5 les allures se figent, je relance ce que je peux aux endroits propices et marche pour récupérer à d’autres sur le dernier kilo. 8.5 de moyenne, il y a encore du boulot pour retrouver mon niveau d’ascension de la première partie d’année.

On en termine alors avec cette montée par un monotrace en sous-bois débouchant sur le plateau, type DFCI, 2km vallonnés environ. Impossible de relancer, musculairement tout va bien, le souffle aussi, mais 2 point-de-côté me brident. Je maintiens un rythme tant bien que mal tout en lâchant petit à petit du terrain sur le groupe me précédant. Mais le principal est que personne ne me reprend! Place désormais à la descente, le sentier se réduit immédiatement.

La Nantaise, festival des Hospitaliers (12) dans 10 à 20 km hospitaliers

Le terrain est piégeux mais pas technique. Un lit de feuilles le recouvre en bonne partie, parfois même entièrement. J’entends gueuler au loin, certains semblent chercher leur chemin. Débalisage? Bingo !! A un croisement, ça court à droite et à gauche à la recherche de la rue-balise. Avec d’autres, je reste sur place et en profite pour récupérer. Au bout de 2 minutes on décide de repartir dans une direction où sont partis quelques coureurs – qui ne sont jamais revenus, donc par déduction, c’est le bon choix ! Choix judicieux, 200m plus loin, le repère! Le coureur me suivent rappèle tout le monde, et commencera alors la déferlante de coureurs !! Une grosse partie de la tête de course je pense au vu de leur cadence et aisance à doubler sur ce monotrace où se mêlent racines et caillasses. Une bonne quinzaine passent! Pas d’affolement, je garde mon bon rythme, les points-de-côté sont un mauvais souvenir.

On en finit enfin et attaquons la dernière partie, vallonnée en son début le long de la Dourbie. Les places sont figées et sommes un petit groupe de 5. Je retrouve un coureur avec qui j’ai fait la majeure partie de l’ascension, perdu sa trace au sommet. A nouveau 2km ensemble.

  • « Allez, on a commencé ensemble, on finit ensemble? »
  • « Non, vas-y je suis cuit, ne m’attends pas »
  • « A toute! »

Je reprends ma cadence de finish sur ce monotrace en « pif-paf » sur un terrain en champ de patates recouvert d’herbes hautes! Que du bonheur lol, mais le cadre est très buccolique, un régal à longer la rivière en ce sous-bois. Je me raccroche alors à un petit groupe me précédant, et dans les 300 derniers mètres sans en rajouter une couche, je reprends 3 de ces coureurs et c’est le Finish !!

Système à puce oblige, je vois immédiatement mon chrono et classement sur l’écran de contrôle: 39° au scratch, 17° de catégorie en 1h19m. Objectif atteint, super content de ma course au vu de ce résultat.

profil-hospitaliers dans Aveyron

Maintenant une bonne douche et retour sur l’arrivée pour accueillir les coureurs du 29 et surtout Phil et Françoise !! Cette dernière finissant 3° scratch féminin !!! Superbe journée pour le CTC !!! Demain journée sur l’Ultra pour suivre Isa, Thierry et Denis. Départ 5h, arrivée prévue 18h

Pour ma part, prochaine course, éventuellement à Orange (84) pour le 12km de la course de la Colline.

Laisser un commentaire

 

MON GR20 EN SOLO |
bmx trott forum |
Les Feelingazelles |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | foot
| demetan75
| Les canimordus de la Manche