Test: Hoka One One Mafate

Posté par mescourses le 16 décembre 2011

Très généreusement proposé par le magasin « Culture Vélo Culture Running » d’Alès, me voici chaussé d’une paire de shoes pour le Trail: les Hoka One One Mafate..

Je vais alors tester leur amorti qui semble être leur point fort face à la concurrence. D’après la marque, elles sont « les seules de leur catégorie à utiliser la technologie unique Oversize. Avec 2,5 fois plus de volume d’EVA dans l’interface comparé aux chaussures de running standard, elles offrent une absorption des chocs exceptionnelle ainsi qu’une sensation de confort sous le pied. Cette conception surdimensionnée permet une foulée naturelle des routes les plus lisses aux parcours les plus accidentés ».

Du point de vu esthétique, elle me font penser à de gros chaussons, aux couleurs simples mais flashy. Je me chausse et là, j’ai l’impression d’avoir un matelas gonflable sous les pieds. Drôle mais très agréable sensation. Je pense alors de suite au modèle route, les « Bondi.B ».

Moi qui souffre beaucoup des genoux dans les descentes, ça devrait être d’une bonne aide! Maintenant, plus qu’à les tester sur le terrain, pour son grip et donc amorti. La semelle comporte de nombreux crampons, mais je ne les trouve pas très prononcés pour du pur trail.

 

Test: Hoka One One Mafate dans Tests media_77-300x159

Pour ce test, je décide de faire une sortie nocturne, terrain très humide, feuilles mortes, passage de rivière. Un petit 8km 250m D+ environ. Je pense d’abord à mes genoux, je ne peux faire plus sans souffrir à l’heure actuelle. Direction l’ermitage, le château de sauvage et leurs monotraces. La première partie c’est du bitume et ces chaussures s’adaptent très bien, on se sent à l’aise. L’amorti est bien présent !!! Les 3/4 de la partie qui relient l’ermitage au château de Sauvage, le terrain est acidenté, en faux plat et je peux alors tester l’amorti en augmentant l’allure. Et c’est bluffant !!!! J’ai l’impression d’avoir un ESP aux pieds !! Elles absorbent les chocs, et on ne sent pas du tout les petits cailloux ou imperfections du terrain. Je ne crains pas pour mes chevilles, elles semblent très bien maintenue, mais je pense que c’est dû au fait de l’absorption des chocs: le pied n’a pas besoin de se restabiliser par rapport au terrain.

Je prends le monotrace du château de Sauvage pour revenir sur Alès. Monotrace assez technique qui ne pardonne pas l’erreur, attention aux chevilles. Tête baissée, j’hésite pas à prendre un peu de « vitesse » pour voir ce qu’elles ont dans le ventre, tout en gardant une « fenêtre de sécurité ». C’est un entraînement avant tout. Petit détour involontaire dans la rivière et je ne sais où, j’avoue je me suis perdu lol alors que je connais très très bien le circuit!!! Je remonte la rivière, escalade par moment pour avancer; c’est plus de la course d’orientation qu’autre chose maintenant!! Je suis coincé, impossible d’avancé, donc on va grimper la colline et se repérer!

Et là, les Hoka One One font super bien leur boulot, je grimpe (sans courir) assez aisément le  »mur » qu se dresse devant moi: 50m D+ sur 100m. Et là je me retrouve tout connement sur le DFCI au pied des tables d’orientation. J’ai fais un petit détour d’un km et demi environ et 150m D+ ;-) . Ma sortie se transformant en un bon 13km 460m D+.

En résumé, une sacrée bonne paire de shoes, dont seul le prix peut faire grincer !! Un amorti extraordinaire, une très bonne tenue de « route », un poids raisonnable comme la plus part du marché. A essayer en sortie pur Trail, pour les pousser un peu plus. Mais en mode « course nature », elles sont super sympa à chausser !!

Encore un grand merci au magasin Culture Vélo Culture Running d’Alès

 

3 Réponses à “Test: Hoka One One Mafate”

  1. Jean Marc dit :

    Bonjour,

    Sur mon blog, je publie un article sur cette chaussure : http://testeurs-outdoor.com/test-chaussure-de-trail-hoka-mafate/

    Je vous invite à y laisser vos commentaires.

    Amicalement,

  2. Jean Marc dit :

    Bonjour

    J’ai fait un test aussi pour mon blog et j’ai eu les mêmes sensations que toi dans les descentes, c’est grisant. Par contre il y a quelques défauts comme le comportement de la chaussure dans les devers.
    Voici le lien de mon test : http://testeurs-outdoor.com/test-chaussure-hoka-mafate/

    Tu pourras y laisser aussi ton commentaire si tu le désires

    Bon run,

  3. newbalance dit :

    I believe you have observed some very interesting points , thanks for the post.
    newbalance

Laisser un commentaire

 

MON GR20 EN SOLO |
bmx trott forum |
Les Feelingazelles |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | foot
| demetan75
| Les canimordus de la Manche