Les foulées de l’Alauzène (30)
Posté par mescourses le 3 juin 2011
Brouzet-les-Alès, le 20 février 2011
-
13 km
-
Dénivelé: 107 m+
-
Départ: 10h
-
Toutes les photos de cette course ici
Nous nous retrouvons en ce beau dimanche ensoleillé, au pied du Mont-Bouquet, pour un 13 kms sur bitume: Brouzet-Les Plans-Navacelles-Brouzet. Depuis Sauve (30/01), je n’ai couru que ce mardi précédent, afin de laisser au repos un maximum de temps les genoux. Mais cette fois-ci ce sont mes mollets qui n’ont pas apprécier la séance de mardi: 11,2 km en nocturne, 100% bitume, 100m+ avec 1 belle côte, pour 12,4 km/h.
Ce WE, aucune autre course au programme dans le département, mise à part le Cross de Soustelle (plus orienté pour les enfants). C’est ainsi que 208 coureurs (192 en 2010) se présentent au retrait des dossards et prendre un bon café pour se réchauffer avant de lancer les hostilités de la 21° édition !!!! BRAVO!
Les majorettes annoncent le départ imminent par une jolie représentation avec “les p’tits bouts de choux” !! J’ai repéré les premiers centaines de mètres, et je sais que dans ce type de course, ça va partir comme une bombe. Mais étant là avec un objectif de 13km/h qui devrait me permettre d’être dans les 80 au vu des résultats 2010, je me place dans en milieu de peloton sur l’extérieur.
Le départ est lancé, je prends le rythme du troupeau mais 200m après je remarque qu’on est lancé à plus de 15km/h!!! alors immédiatement je me cale à 13,5 pour prendre mon rythme de croisière. Et sur un bon Km, je me fais dépassé par plus de 50 coureurs au moins!! Un petit coup d’oeil derrière et surprise!!! il doit rester 20 coureurs lol !!! Mais pas de panique, je sais que je devrais en repasser une majorité à partir du Km 3. La tête de la course est hors champ de vision très rapidement (moyenne 18km/h pour le vainqueur!).
Les 3 premiers km sont trompeurs -50m+, mes mollets ne sont pas chauds malgré l’échauffement d’avant course et j’en souffre, des grosses pointes de douleurs apparaissent rapidement et je crains un claquage ou une déchirure d’ici quelques Km. Je garde mon rythme et j’essaie de penser à autre chose qu’un possible abandon. Du 3 au 5, le plat est revenu et je commence à remonter du monde comme prévu. Ils ont été entrainer par la pente descendante de ce début de parcours. Au km 5 et des poussières, début d’une bonne petite côte d’un km, les mollets sont enfin chauds, les douleurs se font moins menaçante. Je monte à un bon rythme pour mon niveau je pense, je continue à doubler du monde. La descente est un régal, un peu plus de 15 km/h sur un bon km puis du plat pour arriver sur le village de Navacelles. Il nous reste 3 km, depuis la montée je suis dans un petit groupe de 5, 2 devant et 3 derrières, avec un gars d’Alès Triathlon on donne le tempo. On les lache sur l’arrivée à Navacelles (km 9,5) dans une bosse qui annonce le début du dénivelé 60m+ restant jusqu’à l’arrivée. On terminera à quelques secondes d’écart, lui devant, plus frais sur la fin surement, moi surpris par le virage à 90 juste avant la ligne d’arrivée qui coupe mes 17,5 km/h. je lui dis de passer et que je pourrai pas relancer la machine, mais bon….. il reste 200m lol. Voilà c’est fini! je passe limite sous l’heure de course, je ne sais pas du tout combien je me place, je pense être après les 100 peut-être. Ma femme me dit qu’elle est surprise de me voir arriver si tôt ….
Content de mon polaire Raidlight (pour faire un peu de pub !!) avec un simple débardeur dessous. Trop chaud d’ailleurs sur la fin en faux plat!
Au final, je termine 63° sur 208 en 59’42″ soit 13,07 km/h. 21° de catégorie
Prochain rendez-vous, le 18 mars, pour le Duo nocturne de Cendras (30), si je trouve un équipier.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.